Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.

Aller en bas 
+10
Abracadabra
Carpinette
buisson
Marina
kd2r
odessastef
meli41
stefanie2604
Lilou
cathy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lilou
Admin
Admin
Lilou


Nombre de messages : 10426
Age : 54
Localisation : Auvergne

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 12:50

Le gesso est plus épais que la pate à crèpe. C'est ni plus ni moins qu'une peinture blanche épaisse.

Si ça gondole, ça vient de l'eau en effet. Attends que ça sèche complètement car le carton va se tendre en séchant.
Quand tu dis ça gondole, c'est que tu vois les cannelures qui ressortent ou ton carton qui se courbe ?

Merci pour les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanetnous.canalblog.com
stefanie2604
Membre actif
Membre actif
stefanie2604


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : le SUD
Emploi/loisirs : carton, couture....

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 12:52

Merci Damien!! Salutttt
Je ne sais pas quoi de te répondre, c'est quoi, la colle lapin???
Bon courage et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 13:11

Bon j'ai du neuf.
Le carton qui gondole ce sont les cannelures qui apparaissent fort. Sinon, j'ai utilisé le gesso encore chaud. En refroidissant, il s'épaissit à tel point que l'on peut renverser le pot sans que rien ne tombe.

Je l'ai remis au bain marie et là, à nouveau, il est liquide. Il faut donc "jouer" avec la chaleur. Par contre en réchauffant puis laissant refroidir constamment la préparation, la colle perd de son pouvoir collant.

Sinon, je trouve ça génial. Ca sèche à une vitesse terrible et ponçé c'est super doux!

La colle de peau de lapin est de la colle faites à base de peau du lapin. D'ailleurs ça pue LOL

http://www.dotapea.com/colledepeau.htm
Revenir en haut Aller en bas
didine
Modératrice
Modératrice
didine


Nombre de messages : 12594
Age : 47
Localisation : sur un nénuphar

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 13:19

LOL merci!!!!

c'est pas moi qui va te carotter ta recette (super jeu de mots!!! :hihiihihihihii )
Revenir en haut Aller en bas
http://didinette2a.canalblog.com/
stefanie2604
Membre actif
Membre actif
stefanie2604


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : le SUD
Emploi/loisirs : carton, couture....

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar - 14:36

Beurkkkk!! les pauvres petits lapinous.... triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:08

Bon...meuble abandonné. J'ignore ce qui s'est passé mais plus je mettais de couche de gesso, plus le carton s'abimait, plus il gondolait au point de craquer de partout. Le tiroir a cintré à mort. Bref, il a volé à la poubelle. Affaire conclue. Le gesso traditionnel est difficile à utiliser car sa consistance change avec sa température. Je ne désespère pas et vais réessayer (quand j'aurai tué assez de lapins).Rendez-vous pour un autre essai quand je serai calmé. :carpi:



ps: pour les lapins, j'rigole hein! LOL


Dernière édition par damien le Lun 9 Mar - 20:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
didine
Modératrice
Modératrice
didine


Nombre de messages : 12594
Age : 47
Localisation : sur un nénuphar

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:09

oh mince... C'est chiant ça
Revenir en haut Aller en bas
http://didinette2a.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:12

didine a écrit:
oh mince... C'est chiant ça

Le terme est encore trop gentil. tire les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
Carpinette
Admin
Admin
Carpinette


Nombre de messages : 12585
Age : 48
Localisation : sous la fleur bleue du nénuphar
Emploi/loisirs : scrapbooking, aquariophilie et ornithologie

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:16

damien a écrit:
Bon...meuble abandonné. J'ignore ce qui s'est passé mais plus je mettais de couche de gesso, plus le carton s'abimait, plus il gondolait au point de craquer de partout. Le tiroir a cintré à mort. Bref, il a volé à la poubelle. Affaire conclue. Le gesso traditionnel est difficile à utiliser car sa consistance change avec sa température. Je ne désespère pas et vais réessayer (quand j'aurai tué assez de lapins).Rendez-vous pour un autre essai quand je serai calmé. :carpi:



ps: pour les lapins, j'rigole hein! LOL


blanc blanc blanc blanc blanc blanc blanc

A LA POUBELLE ????? peur

Mon pov' Damien , tu m'étonnes que tu es énervé !! je serai VERTE DE RAGE !!!!

allez on se décourage pas !!!! et on s'y remet :danse: mince!!

grosbisous
Revenir en haut Aller en bas
didine
Modératrice
Modératrice
didine


Nombre de messages : 12594
Age : 47
Localisation : sur un nénuphar

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:20

Bah je me doute que le mot est léger ...

Moi aussi ça m'est deja arrivé sur plusieurs objets.. C'est le métier qui rentre coucou!!!! La prochaine fois mets moins d'eau ou essaie sur un vulgaire morceau de carton .. ... J'imagine comme ça a du te gonfler (le carton avec.. oups désolée.. )

Il faut battre le mal... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://didinette2a.canalblog.com/
Invité
Invité




Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:29

j'avoue être très déçu. Tant pis. Je sais maintenant à quels risques je m'expose.


Une question me taraude:

J'avais krafté entièrement le meuble. Malgré cela, le carton gondolait à l'application de l'enduit. Est-ce normal?
(colle à tapisser pour le kraftage total).

Merci :topla:
Revenir en haut Aller en bas
didine
Modératrice
Modératrice
didine


Nombre de messages : 12594
Age : 47
Localisation : sur un nénuphar

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:31

comme on t'as dit plus haut il y avait trop d'eau peut etre ..

Mais je laisse les pros te répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://didinette2a.canalblog.com/
Lilou
Admin
Admin
Lilou


Nombre de messages : 10426
Age : 54
Localisation : Auvergne

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 21:32

Mon pov Damien, je me mets à ta place !!!! grosbisous de réconfort !

J'ai vu qu'edwige pratiquait pourtant régulièrement ton mélange ! (on est plusieurs à ètre là-bas)

Je ne comprends ce qui c'est passé ne l'ayant jamais utilisé (ton mélange). Tout ce que je peux te dire, c'est que je passe de l'enduit direct sur le carton quand il a des défauts mais jamais sur le kraft.

Quand je dois passé du gesso ou de la peinture sur le kraft, je repasse une couche de colle une fois krafté avant la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanetnous.canalblog.com
coccinelle
Passionné
Passionné
coccinelle


Nombre de messages : 4887
Age : 48
Localisation : sur un nuage
Emploi/loisirs : arts créatifs

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 22:29

grosbisous
pour te souhaiter courage popur le prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://coccinelledu01.skyrock.com
kd2r
Passionné
Passionné
kd2r


Nombre de messages : 4805
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Employée de commerce

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 22:54

rho la galère !!!!!
mais faut pas se décourager hein !
effectivement avec la colle que tu applique avant Lilou, ça doit probablement imperméabiliser une peu
Revenir en haut Aller en bas
http://kd2r.blog4ever.com/blog/index-304978.html
Invité
Invité




Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 22:55

Merci beaucoup pour vos encouragements. Ca fait plaisir. J'avais pourtant passé une couche de colle 'peau de lapin' sur le kraft pour une meilleure adhérence du gesso. Mon erreur est d'avoir travaillé trop liquide. J'ignorais qu'il s'épaississait en refroidissant.
C'est pas grave, j'ai retrouvé mon calme et je suis prêt à recommencer.

Lilou, finalement, pourquoi krafter l'intégralité d'un meuble? Est-ce bien utile? J'ai envie de tenter le kraft sur arêtes puis colle sur l'ensemble avant enduit. Qu'en dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Passionné
Passionné
Marina


Nombre de messages : 1584
Age : 55
Localisation : seine maritime

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:02

Comme je te comprends Damien d'avoir la colère se sont des heures de boulot qui volent ves la poubelle. Allez c'est comme le vélo faut remonter de suite après une chute :loldrapeau:

moi je fais comme lilou j'applique une bonne couche colle + eau pour sur le kraft mais moi j'utilise de l'enduit de rebouchage tout prêt et pas de gesso.
amibisous et le prochain sera parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://mcreat.ifrance.com
Invité
Invité




Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:05

Merci Marina.
Revenir en haut Aller en bas
kd2r
Passionné
Passionné
kd2r


Nombre de messages : 4805
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Employée de commerce

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:14

moi aussi c'est de l'enduit de rebouchage
et ensuite, je couvre de papier de soie
je ne sais pas trop si c'est une bonne technique, mais je n'ai jamais eu de surprise
Revenir en haut Aller en bas
http://kd2r.blog4ever.com/blog/index-304978.html
stefanie2604
Membre actif
Membre actif
stefanie2604


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : le SUD
Emploi/loisirs : carton, couture....

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:34

Coucou!
Moi aussi, enduit de lissage puis peinture. Mon seul pb??? Je ne suis pas très forte pour la partie 'ponçage' triste
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Passionné
Passionné
Marina


Nombre de messages : 1584
Age : 55
Localisation : seine maritime

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:54

stef ce n'est pas facile d'avoir un ponçage parfait, la première étape c'est l'enduit moi je préfère en mettre 2 ou 3 couche fine qu'1 seule épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mcreat.ifrance.com
Lilou
Admin
Admin
Lilou


Nombre de messages : 10426
Age : 54
Localisation : Auvergne

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:55

Damien, j'en reviens à ta finition !

Faire un meuble c'est facile, c'est après que la difficulté commence ! au niveau des finitions. C'est là que tu vois si ça sera un meuble ou s'il finira dans la cheminée !
Tu en as malheursement fait l'expérience. Comme moi une fois :loldrapeau:

Si j'étais à ta place.

Une fois le meuble monté et vu que mon papier est clair, je passe un peu d'enduit sur les "gros" défauts du meuble. Je ponce.
Je passe une couche de colle (colle à bois). ensuite je krafte d'abord les arrètes (re ponçage) puis tout quand c'est sec. Je dis tout parce que le kraft va se tirer en séchant et du coup gommer certaines petites imperfections.

ensuite une sous-couche blanche et mon papier déco par-dessus.

Tu sais, il y a tellement de méthode différente. C'est ce qu'on t'a déjà dit ailleurs.
en fait les livres de Marie-Hélène sont très bien faits mais aucun n'explique correctement et dans le détail les finitions.

Pour le prochain, si tu as un doute : garde-toi une chute de carton et fais des tests.

Du coup je t'ai répondu sans vraiment te répondre alors je reprends.

L'enduit c'est fastidieux et long, en général, on enduit quand on va peindre un meuble. Si pour autant tu préfères enduire et que tu as des petits bras musclés (car il faut poncer sévère après) ! ton meuble sera tip top car c'est la meilleure des finitions.
en ce qui me concerne, quand je colle un papier déco, je n'enduit jamais intégralement le meuble mais je krafte. La colle à papier peint va tendre mon kraft. et 2ème couche de colle avec mon papier déco donc tendu aussi.

Voilou !
J'ai été longue mais il faut que tu le réussises ce meuble ! bon sang de bon soir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanetnous.canalblog.com
stefanie2604
Membre actif
Membre actif
stefanie2604


Nombre de messages : 236
Age : 45
Localisation : le SUD
Emploi/loisirs : carton, couture....

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:56

Ok, et tu ponces entre chaque couche???
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Passionné
Passionné
Marina


Nombre de messages : 1584
Age : 55
Localisation : seine maritime

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:07

bah oui, mais les conseils de la pro ont l'air de bien fonctionner quand on voit le résultat de son travail !
Lilou premier
Revenir en haut Aller en bas
http://mcreat.ifrance.com
Lilou
Admin
Admin
Lilou


Nombre de messages : 10426
Age : 54
Localisation : Auvergne

Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:11

Oui oui Stef, pour l'enduit il faut absoluement poncer entre chaque couche ! et mème le kraft, il faut le poncer. en fait tu ne dois pas sentir de démarcations si tu passes ta main dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanetnous.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.   Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier meuble: un petit chevet sans prétention.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon 1er meuble : une table de chevet
» mon premier meuble
» mon premier meuble
» premier meuble de kd2r
» premier meuble en carton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cartonnage/meubles et objets en carton :: Meubles en carton-
Sauter vers: